top of page

Les vertus du beurre de karité

L'arbre à karité pousse naturellement dans les savanes d'Afrique de l'ouest et produit des fruits, de couleur verte, dont l'amande contient des lipides qui sont extraits sous forme de beurre comestible et de façon artisanale par les femmes rurales. En langue mandingue, Karité signifie « vie ». Le beurre de karité est utilisé dans plusieurs domaines dont la cuisine, l'industrie en temps que substitut du beurre de cacao. Mais le domaine dans lequel son usage est le plus fréquent est celui des cosmétiques.

Composition du beurre de karité

 

Le beurre de karité contient des acides gras et est très riche en vitamines A,

D, E et F. Il a des propriétés adoucissantes, nourrissantes et génératrices

pour la peau et les cheveux. Il aide à prévenir les rides car il raffermit la

peau et lui permet d'affronter les effets de vieillissement. Le beurre de karité

protège contre toute agression extérieure et offre une protection solaire

naturelle tout en étant un exceptionnel après-soleil. Il a une odeur

caractéristique et peut avoir une texture granuleuse, il suffit de le réchauffer

avec la chaleur des mains et il redevient doux et liquide.

 

 

 

La vitamine A : (ou rétinol) régénère les peaux âgées, répare les peaux lésées et lespeaux sèches. Rend la peau plus élastique, stimule la synthèse de collagène et prévient la formation des rides dues aux rayons UV.

 

La vitamine E : (ou tocophérol) ralentit le vieillissement cutané. Effet anti-inflammatoire. Protège contre les rayons UV, hydrate la peau, diminue les rides et améliore la microcirculation cutanée.

 

La vitamine F : (ou acide linoléique) régularise l'hydratation de la peau et la protège contre toutes les agressions extérieures.

 

 

Usages cosmétiques

 

Pour la peau :

Appliquer sur le visage et sur le corps, en mettant de l'emphase sur la peau sèche, sensible, les lèvres gercées, les rides, la rosacée (couperose), les taches de la peau, ainsi que les callosités des mains, des pieds, des coudes et des genoux. Il peut être utilisé pendant et après la grossesse par les mères afin de réduire le nombre de vergetures sur le corps. Chez le bébé, le beurre de karité en plus de raffermir sa peau et de lui apporter les vitamines nécessaires permet de prévenir les irritations. Il nourrit et régénère votre peau. Après l'épilation ou le rasage, le beurre de karité apaise l'irritation de la peau et assouplit la repousse. Pour adoucir et reposer tout le corps, mettre une cuillère à thé dans le bain. Il s'avère aussi efficace contre les démangeaisons. Pour de tels problèmes de peau, on peut appliquer le beurre généreusement et souvent.

 

Pour les cheveux :

Pour un traitement de conditionnement en profondeur, utiliser environ une cuillère à thé (plus ou moins selon la quantité de cheveux) de beurre de karité ramolli ou fondu, et appliquer sur toute la chevelure sèche ou mouillée. Laisser pénétrer pensant au moins une heure ou garder toute la nuit puis laver avec votre shampooing. Il vous semblera alors qu'il en reste encore un peu dans vos cheveux et c'est bien l'effet voulu. Le beurre de karité assouplit, démêle, nourrit et donne l'éclat à la chevelure, enraye les pellicules et démangeaisons du cuir chevelu.

 

 

Usages thérapeutiques

 

Le beurre de karité est idéal pour le massage ; on l'utilise fondu, pur ou mélangé à votre huile préférée. Il stimule la circulation sanguine, c'est pourquoi il est très efficace contre le froid en réchauffant le corps et spécialement le visage et les extrémités. Par exemple, badigeonner généreusement vos pieds avant d'enfiler vos bas et d'affronter le froid. Cette petite technique vous redonnera aussi des pieds très doux. Cette propriété du beurre de karité est aussi bénéfique pour les muscles endoloris, les courbatures et les fatigues du corps, ainsi que les douleurs telles que les bursites, les tendinites et l'arthrite. Le beurre de karité est naturellement antiseptique et très cicatrisant : il peut donc être utilisé contre les coupures, les éraflures et les brûlures. Il est aussi efficace pour les feux sauvages et les problèmes de peau comme le psoriasis, l'eczéma, la cellulite, les hémorroïdes, les champignons, le pied d'athlète, les coups de soleil, les démangeaisons et les irritations. Il a aussi une action telle que l'argile : il désintoxique la peau des impuretés. En ce sens, il est bon contre l'acné, mais on doit aussi s'attendre à une augmentation initiale (première semaine d'utilisation) suivie d'une diminution de l'acné.

 

Même s'il est de plus en plus utilisé dans l'industrie cosmétique, il faut noter que la plupart (pas tous) des pommades ou crèmes utilisant le beurre de karité ne contiennent qu'une quantité infime de ce beurre.

 

 

 

 

 

 

bottom of page